Emma c’est qui?

Parce que sans les créateurs il n’y aurait pas de belles idées à faire germer, pas de concepts éthiques intéressants, pas de produits innovants respectueux de la planète et de notre propre nature.

1 – Emma, quelques mots sur votre parcours…

Ingénieur commercial, j’ai découvert le soin aux autres en devenant bénévole à la Croix Rouge. Et je me suis dit que je ne voulais pas d’une relation aux autres basée sur le « combien vaux-tu, combien crois-tu valoir et qu’est-ce que tu vas me rapporter ? » sur un plan professionnel. J’ai donc tout arrêté et repris des études d’infirmière. J’ai été diplômée puis ai travaillé en réanimation. A la naissance de mon second enfant, je me suis demandée pourquoi il n’existait pas de solution simple pour passer au lavable, au-delà des couches… Remplacer le coton par exemple, en reproduisant les gestes que j’avais avec les produits jetables. Les Tendances d’Emma étaient nées ! Lorsqu’il a fallu faire produire, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les détenus.

2 – Ce qui vous a motivé à créer votre entreprise

Le fait de me faire confiance ! Il y a quelques années, j’avais vu un concept que j’avais imaginé des années plus tôt repris par une société. Cette fois-ci, je me suis dit « lance-toi, vas-y ». Je suis devenue auto-entrepreneur, et finalement, cela a grandi sans même que je m’y attende ! La vie a fait le reste, et je me suis toujours dit « fais-toi confiance, tu n’es pas la seule à avoir envie de faire quelque chose pour la planète sans vouloir révolutionner ton quotidien ! ».

3 – L’originalité et les points forts de votre concept et / ou produits ?

Le fait de s’intégrer chez Mr et Mme Tout le Monde ! Aujourd’hui, tout le monde a envie de faire un geste pour notre planète. Chacun est conscient des enjeux de notre avenir. Pourtant, le lavable peut faire peur. Le principe des Tendances d’Emma, c’est un peu comme la parabole du colibri : faire ce qu’on peut, à son niveau, sans révolutionner la terre entière ou sa vie, mais en étant convaincu que c’est la somme de petits riens de chacun qui font les grands tout d’une planète. Effectivement, remplacer son coton pour se démaquiller ne va pas inverser les vents marins… mais c’est tout de même 6 m3 de déchets par femme… Mine de rien, on est quelques milliards et la culture du coton conventionnel reste la plus polluante au monde. Le principe des Kits Eco ne nécessite aucune machine supplémentaire, aucune contrainte, aucun changement des habitudes… Résultat, toutes mes clientes me disent « cela ne me viendrait pas à l’idée de racheter du coton, c’est tellement simple à utiliser ! ». Eh bien, c’est gagné !

4 – Vos valeurs éthiques et écologiques

Je suis avant tout une femme et une maman comme tout le monde. Qui se soucie de l’avenir de ses enfants et qui pense que notre action portera des traces sur l’avenir. Donc qu’il faut prendre conscience de cela. Le changement des mentalités prend 20 ans. Mais je suis heureuse de voir les gens de plus en plus sensibilisés à la planète, faire de plus en plus de place à l’écologie. Je crois dans le fait que nous sommes tous acteurs de notre société et que c’est à nous de prendre en main individuellement pour construire ensemble nos valeurs de demain, pas d’attendre de notre société qu’elle nous impose ce qu’on doit faire ou non à coup de « bonus ou malus ». Que chacun a sa chance, y compris une seconde chance à la sortie de prison.

5 – La réussite dont vous êtes le ou la plus fière

Ma vie aujourd’hui, conforme à des valeurs humanistes auxquelles je crois. Je suis en accord avec moi-même et cela se ressent jour après jour dans ma vie de femme et de mère. Mon mari et mes enfants voient une femme heureuse et épanouie, qui a eu raison de se faire confiance, de croire en elle et en ses idées, d’assumer son besoin de réalisation, y compris si cela prenait du temps. Résultat, nous partageons de vrais moments intenses et équilibrés. Ils ne me connaissent pas débordée, fatiguée ou énervée après une journée qui m’a pompé toute mon énergie. Au contraire. Je m’épanouis dans mon travail et ma réalisation et suis donc totalement disponible et pleine d’énergie à leur donner et à partager avec eux.

6 – Ce qui vous fait avancer jour après jour

Faire ce que j’aime, croire en mes idées, apporter des solutions simples aux gens… et retourner régulièrement à l’hôpital en tant qu’infirmière pour continuer à soigner les autres !

Ce contenu a été publié dans Les tendances d'Emma, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Emma c’est qui?

  1. Sylviane dit :

    Bravo pour votre site, avec de dien belles illustrations!

  2. Julie dit :

    J’adore votre site ! Les produits semblent très chouettes ! C’est très tentant :-)

  3. LPS dit :

    Salut Emma!
    Je suis moi même IDE au fait, et plus je découvre ton blog et plus je suis touchée par ton parcourt! Je trouve ton aventure tellement merveilleuse! Tu as pris ton courage à deux mains et tu t’es lancé dans l’aventure! J’espère un jour avoir le même courage que toi! Bonne continuation! Et tous mes voeux de réussite dans cette sublime aventure!

  4. Testing-girl dit :

    En tout cas, tu as bien fait de réaliser Les Tendances d’Emma. Et c’est courageux de lancer dans une aventure comme ça. Je pense que j’aimerai moi aussi le faire plus tard.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>