Revue de presse : 3 idées innovantes pour ne pas gaspiller de nourriture
79kg c’est le poids des aliments gaspillés par chaque français en un an. Un chiffre qui pèse lourd…Heureusement des initiatives fleurissent à travers le monde pour transformer ou limiter ce gâchis.
On vous présente aujourd’hui trois projets repérés pour vous et qui tordent le cou aux mauvaises habitudes. Bonne dégustation !
Quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueuuule ?
Sur un air de Johnny, voici la seconde idée qui nous vient d’une association faisant la promotion des légumes aux drôles de tête. Et oui, nous sommes tellement habitués à consommer des produits standardisés que les supermarchés ne nous présentent plus ces fruits et légumes dotés différemment par la nature. Carotte à deux têtes, pomme de terre biscornue, ces légumes sont aussi bons que leurs amis « dans la norme ». L’initiative a même été étendue aux camemberts En plus ils mettent un peu de piment dans nos courses. Que dire de mieux ?
Trinquer avec une baguette
L’idée nous vient de Belgique. Hasard ? Du tout ! On connait le talent des belges pour la bière. Et celui-ci a été mis au service de la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est à Bruxelles que la baby Lone est née. Kesako ? Une bière brassée à partir de pain. Et pas n’importe lequel! Le pain utilisé provient des invendus de supermarché. Celui-ci sera transformé en un délicieux breuvage. Plus de 4000 litres de bière pourront ainsi être préparés à partir de collecte quotidienne dans les supermarchés de la ville. On trinque à cette belle idée ? Tchin !
Tout est bon dans les restes !
Depuis plusieurs mois les initiatives visant à cuisiner des produits défraichis, plus assez bons pour être commercialisés se développent. De la disco soupe où, sur un air endiablé, on prépare tous ensemble une super soupe faite avec des légumes flétris, aux restaurants branchés comme le freegan Pony à Paris où les chefs cuisiniers viennent concocter de savoureuses recettes avec les invendus de Rungis.
Les bonnes habitudes de nos ancêtres reviennent dans les bonnes pratiques !
Enfin les nouvelles technologies nous aide à pouvoir dépasser nos apriori sur les dates de péremption de nos produits comme gaspifinder. Cette application vous aide à interpréter les dates limite de consommation de vos produits en tapant leur code barre dans leur moteur de recherche.