Pourquoi décider de passer aux cotons lavables réutilisables ?

Les cotons lavables et réutilisables : Le petit geste qui change tout (ou presque)

Vous saviez, vous, que le coton est la culture la plus polluante au monde ? Pour seulement 2% des surfaces agricoles, il pompe 19% des pesticides et insecticides utilisés sur la planète. Et pourtant, on continue à l’utiliser… pour se démaquiller. Une fois. Avant de le jeter. Franchement, si on prenait le temps d’y penser, on se dirait toutes : “Mais… pourquoi on fait ça ?!”

C’est là qu’on intervient, avec un grand sourire et nos cotons lavables sous le bras.

Petit flashback : pourquoi on a lancé les Tendances d’Emma

C’était en 2009. On n’avait pas la prétention de sauver la planète, mais on s’est dit qu’on pouvait au moins l’aider un peu. Un petit pas pour la planète, un grand pas pour votre salle de bain. Alors on s’est lancés : remplacer les produits jetables du quotidien par des alternatives durables, jolies, faciles à vivre. À commencer par le fameux coton démaquillant.

Le coton lavable, par quoi on commence ?

Depuis, des marques se sont créées, des mamans (et papas !) se sont mis à la couture, et le zéro déchet est devenu bien plus qu’une tendance : un véritable mouvement.

Voyons un peu les options :

🧵 DIY : Faire ses carrés démaquillants maison

 Le top : Parfait pour tester le coton lavable et mettre un pied dans l’univers du zéro déchet.
Le + : Faire soi-même, c’est toujours une petite fierté.
Le flop : Attention à la provenance des tissus, souvent pas très clean niveau environnement.

💌 Notre message perso : Si vous faites partie des couturières en herbe, partagez vos tutos ! On adore voir la magie opérer.

Et entre nous, même si on est la première marque française à avoir proposé des carrés démaquillants lavables… on applaudit toutes les initiatives qui vont dans le bon sens. Vraiment.

💦 Les carrés lavables à l’eau : la fausse bonne idée ?

Ils sont super à la mode : les pads en microfibre qui démaquillent juste à l’eau. On les connaît bien, c’est le même principe que notre Brill’tout pour les vitres !

Le top : Oui, ça démaquille.
À savoir : Les microfibres, c’est puissant. Tellement puissant que ça enlève aussi vos facteurs naturels d’hydratation… un peu comme si on passait une serpillière sur votre peau. Résultat : peau qui tiraille et double dose de crème après.
Le flop : Ces pads viennent souvent de l’autre bout du monde… Niveau empreinte carbone, on peut faire mieux.

💡 Le petit conseil d’Emma : Utilisez une serviette visage ultra-absorbante pour éviter que toute l’eau ne s’évapore avec vos précieuses huiles naturelles. Oui, la serviette, c’est la nouvelle crème.

🌱 Nos carrés démaquillants lavables : simples, pratiques, responsables

Notre objectif ? Que vous ne fassiez plus la différence entre vos anciens cotons jetables et nos carrés lavables… sauf quand vous regardez votre poubelle. Elle vous dira merci.

Le kit, c’est :

  • Une boîte en bois PEFC, fabriquée en France, pour garder vos carrés bien rangés.
  • Des tissus de qualité :
    • Coton bio certifié GOTS
    • Bambou et eucalyptus certifiés Oeko-Tex classe 1 (oui oui, adaptés à la peau des bébés)
  • Une fabrication artisanale en Bourgogne, dans un atelier d’insertion. Quand vous achetez nos produits, vous soutenez l’emploi local et solidaire.
  • Et bien sûr, le filet de lavage, notre astuce anti-chaussettes-orphelines version coton lavable. Hop, tout au lave-linge !

Résultat ? Plus de 9 personnes sur 10 recommandent nos kits à leurs proches. On dit ça, on dit rien 😉

En conclusion : changer de coton, c’est pas grand-chose… mais c’est déjà beaucoup

C’est souvent le premier geste zéro déchet qu’on adopte. Et on peut vous le dire après 15 ans d’expérience : une fois qu’on commence, on ne revient plus en arrière. Ni votre peau, ni votre poubelle ne s’en plaindront.

Alors, vous vous lancez ? On est là pour vous accompagner, comme toujours, avec bienveillance, bonne humeur et un peu de tissu doux.

Et vous, vous en pensez quoi ? 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *